Être volontaire chez Dynamo International

En septembre 2022, une nouvelle aventure a commencé pour moi chez Dynamo International dans le cadre d’un Service Civique grâce à ADICE.

Basée à Bruxelles avec une antenne à Namur, cette ONG a pour vocation l’aide à la jeunesse par ses différents pôles : mobilité des jeunes, réseau international des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue et la coopération au développement. Pour ma part, j’ai travaillé principalement pour le pôle de la coopération. En tant qu’assistante chargée de projets, j’ai pu découvrir les programmes de coopération que Dynamo coordonne avec des partenaires de terrain au Bénin, au Sénégal et en République démocratique du Congo. Ces mêmes programmes ont pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des enfants en situations de rue et de les rendre autonomes d’un point de vue professionnel, tout en luttant contre les discriminations dont ils sont victimes au sein de la société.

Après découverte des outils propre au domaine de la coopération belge, des enjeux liés aux pays africains, mais aussi et surtout d’une très chouette équipe, j’ai eu la chance de pouvoir partir en mission à Kinshasa pendant 10 jours pour le lancement d’un projet financé par la région Bruxelles-capitale en janvier 2023. Ce projet en particulier vise l’autonomisation socio-économique des jeunes en situations de rue par l’apprentissage de techniques d’élevage, de maraîchage et d’apiculture.

Partir en RDC m’a permis de sortir de ma zone de confort et était un sacré défi car je n’avais jamais voyagé en Afrique subsaharienne. Une fois sur place, j’ai pu finalement rencontrer nos partenaires congolais, issus du Comité d’Appui au Travail Social de Rue (CATSR). Étant en contact avec eux quotidiennement depuis Bruxelles, ce fut un réel plaisir de pouvoir enfin discuter avec eux de vive voix et de mieux connaître leur travail.

Non seulement découvrir Kinshasa m’a bouleversé mais cela m’a aussi permis de me rendre compte, à titre personnel, ce à quoi les enfants en situations de rue et nos collègues congolais·es sont confrontés chaque jour. C’est essentiellement grâce à cette mission que j’ai compris l’importance de la coopération au développement et ses bienfaits, mais aussi de ses limites d’intervention car il va de soi que les aléas du terrain sont nombreux et parfois imprévisibles.

Mon volontariat chez Dynamo fut une expérience très enrichissante, autant professionnellement qu’humainement parlant grâce aux formidables personnes que j’ai pu rencontrer. Je remercie tout particulièrement Barbara, Annick et Marie, mes collègues de coopération, pour m’avoir fait confiance et épaulé tout au long de mon volontariat. Je remercie également toute l’équipe de Dynamo de Bruxelles et Namur pour leur accueil chaleureux et leur joie de vivre.

Mazarine Merlevede

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]