Formation des Formateurs : Ljubljana (Slovénie) du 19 au 25 Novembre 2023

Dans le cadre du projet Noleby une vingtaine de travailleur.se.s de rue venant de 12 pays européens ont participé à une formation qui portait sur le thème de la participation et plus en particulier sur des méthodes participatives de recherche actions, comme le digital storytelling.

 

Témoignage d’une participante

La semaine à Ljubljana fut très riche, tant au niveau des apprentissages que des rencontres. Il convient tout d’abord d’adresser un profond remerciement à l’équipe organisatrice qui réalisé un travail remarquable. Grâce à une logistique sans faille (autant sur l’hébergement que la nourriture et la communication) la formation a réellement pu montrer ses pleines potentialités (tout le monde sait que l’on apprend mieux lorsque l’on dors bien et que l’on a la panse pleine).

Sur le volet des apprentissages, les concepts et outils partagés durant la formations se sont révélées d’une grande pertinence et réellement inscrits dans les pratiques professionnelles de la majorité des travailleurs de rue participants. Helder et Antonia ont réussi, avec bienveillance et panache, à s’assurer de l’accessibilité des concepts et des outils partagés. L’opportunité nous a été offerte d’ancrer les théories et méthodologies liées à la participation au cœur même de nos réalités, les rendant ainsi mobilisables dès notre retour sur nos lieux de travail respectifs. De plus, la pédagogie des formateurs s’est avérée elle-même participative, nous placant dans une position de producteurs de savoirs et d’experts de nos terrains. Grâce à la réalisation de tâches en petits groupes de travail, l’opportunité nous a été donnée d’échanger et d’apprendre sur les réalités de chacun (professionnelles, individuelles, territoriales, culturelles,…).

Pour terminer (last but not least), il semble important de souligner la richesse et la grande cohésion au sein des participants. En effet, malgré la taille conséquente du groupe, la grande majorité des participants ont semblé prendre un vif plaisir à partager cette semaine. Et ce, autant durant les moments d’apprentissage que dans les échanges non-formels des temps libres.

A titre personnel, cette semaine à Ljubljana m’a remise face au fait qu’en tant que travailleurs de rue, nous formons une très belle communauté dont je suis fière de faire partie. Un ensemble de personnes diverses et variées qui a pour habitude de sortir des murs pour rencontrer l’Autre et qui mérite une plus grande reconnaissance pour le travail qu’elle met chaque jour en place.