Groupe Pilote 2022

Le Groupe Pilote 2022 s’est tenu dans le cadre de la Rencontre Internationale du Travail de Rue « Déroute planétaire : coude à coude vers des pratiques inclusives » du 30 mai au 03 juin 2022 à Québec Ville au Canada, organisée par l’ATTRueQ, le ROCQTR  et DISWN.

Témoignage de Johnny Herbin, mandaté comme représentant de Dynamo France au Groupe Pilote 2022 – Québec.

 

Que dire de Québec où j’ai posé temporaire ma cabane du 26 mai au 04 Juin 2022 lors d’un séjour organisé conjointement par Dynamo International – Street Workers Network, l’ATTRueQ – l’Association des Travailleurs et Travailleuses de rue du Québec et le ROCQTR – Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue,  lors de la rencontre internationale du travail de rue !

Je me suis toujours considéré comme un artisan de la relation qui construit sa pratique au travers du compagnonnage, arpentant les rues pour aller vers et ainsi développer un regard qui envisage l’autre. Ce séjour à Québec est venu nourrir l’approche humaniste et spécifique du travail de rue que nous préservons par le biais de nos rencontres, de nos échanges, de nos réflexions et actions avec l’ensemble des personnes des différents pays représentés ainsi que des travailleurs et travailleuses de rue du Québec.

Il en résulte une énergie incroyable, une humanité dans chaque regard, sourire, parole. Des travailleurs·euses de rue engagés·ées, inspirants·es qui chaque jour œuvrent pour maintenir le lien, faire communauté dans un monde qui se déchire dans son tissu social. Il me revient en souvenir des rencontres qui laisseront un parfum de roses sur les mains de celles et ceux qui les ont offerts. Je repars avec la conviction et l’engagement que nous formons, nous, les travailleurs·euses de rue un immense village dans lequel je suis fier d’habiter. Je retiens les nombreux sourires, rires et fous rires qui ont animé nos échanges, nos soirées. Il faut parfois juste une étincelle pour déclencher un feu de prairie. J’ai quitté Québec avec cette flamme en mes yeux, mon âme, mon cœur.

Alors un immense merci à vous, les organisateurs, les représentants, les travailleurs et travailleuses de rue. Prendre le temps de citer des noms serait non exhaustif au regard des nombreuses mains qui ont façonné le bel écrin dans lequel nous avons évolué pendant ce séjour. Vous vous reconnaitrez tous car je vous ai exprimé ma profonde reconnaissance, mon affection et ma gratitude. Une dédicace plus particulièrement à un grand Monsieur, psychologue belge de son état, tu m’as appris que dans l’inattendu se cache parfois des trésors d’humanité.