Lorsque la rue prend la parole !

Quatre travailleurs sociaux de rue belges témoignent sur leurs expériences et la richesse des échanges lors du Forum Paroles de rue qui s’est tenu à Bruxelles en octobre 2021.

Léo, travailleur social de rue au CEMO ASBL – Belgique

« J’ai participé toute la semaine au Forum P2rue 2021. Cela a été pour moi une expérience extrêmement enrichissante. J’ai participé à de nombreux ateliers, aussi bien sur des outils concrets de travail de rue (atelier échecs en rue etc…) que sur des réflexions sur le sens de nos pratiques et leurs utilités dans le travail social de manière générale. Pour moi une des grosses forces de ce forum a été la diversité des travailleur·euse·s présent·e·s. Ce forum international m’a permis de rencontrer des travailleur·euse·s de rue du monde entier et d’échanger autour de nos pratiques, nos publics, nos réalités.

Ceci m’a réellement conforté dans l’idée que le travail social de rue est un pilier essentiel du travail social au sens large. Le seul regret que l’on peut avoir c’est que ce forum n’ait lieu que tous les 10 ans. »

Florent Blein, travailleur jeunesse à Dynamo International – Belgique

« C’était la première fois pour moi que je participais au Forum International des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue. Malgré les difficultés d’organisation dues au COVID, nous avons pu, avec une année de décalage, organiser cet évènement de grande envergure qui regroupe tant de personnes. C’était une occasion incroyable de pouvoir échanger sur les différentes situations et les pratiques mises en place au sein d’associations de partout à travers le monde.

Cela a aussi offert l’occasion d’élargir mon réseau et de garder des contacts avec des travailleur·euse·s jeunesse pour des projets d’échanges de jeunes et des partenariats stratégiques dans un futur à plus ou moins long terme.

 Durant la semaine j’ai aussi animé toute une après-midi de rencontre entre des jeunes Bruxellois et les travailleurs·euse· sociaux·ales. C’était un moment incroyable rempli de curiosité de la part des deux groupes. Pouvoir mettre en place un espace dans lequel les jeunes ont pu présenter des projets qu’ils mènent, de débattre et de s’exprimer était important. Faire également entendre leur voix dans l’enceinte de la Commission Européenne était également primordial et ils·elles en ont retiré plein de fierté (et un peu d’ennui je dois bien l’avouer car c’était long) »

Redouan, travailleur social de rue au Centre Comète AMO – Belgique

« Lorsque j’ai entendu parler du projet Forum P2Rue, j’ai tout fait pour y participer. Voir le travail de rue et échanger avec des travailleurs et travailleuses de rue du monde entier, une expérience à ne manquer pour aucun autre projet. Effectivement, j’ai pu réfléchir sur des problématiques que rencontraient les travailleurs et travailleuses de rue et ensemble nous avons pu nous donner des pistes et des moyens pour améliorer notre travail. Ce projet m’a également permis d’améliorer mes relations avec les différent·e·s travailleurs et travailleuses de rue de Bruxelles et de faire connaissance avec des travailleurs et travailleuses du monde entier. Enfin, j’avais de temps en temps envie d’échanger avec des personnes anglophones mais je n’osais pas vu mon niveau peu élevé en anglais ».

Francesco Ferrando, travailleur social de rue, Dynamo AMO, Belgique  

« Participer au Forum Paroles de Rue en tant que membre de l’équipe organisatrice fut une expérience très riche tant d’un point de vue professionnel que personnel. En plus, les conditions auxquelles nous avons dû faire face durant les mois précédents l’évènement, nous ont entrainé à l’incertitude et au changement permanent. Ce qui, lorsque nous avons enfin pu accueillir les personnes qui arrivaient à Bruxelles des quatre coins de la Belgique, de l’Europe et du monde, nous donna une satisfaction encore plus grande et comme une sensation d’avoir surmonté un obstacle imposant.

 Durant la semaine, j’étais chargé de la partie ‘politique’ du Forum. Concrètement, de constituer un groupe qui allait rédiger des recommandations à lire à la Commission Européenne à partir des contenus des ateliers participatifs proposés par les participant·e·s. Ce travail de ‘convergence’ fut un véritable défi : peu de temps à disposition, un travail effectué en trois langues et avec un objectif ambitieux et nouveau pour moi et la plupart des participant·e·s.

Malgré les difficultés, ce fut un plaisir de rencontrer tant de personnes passionnées par la dimension ‘politique’ de notre travail, et de les voir se confronter, échanger sur des sujets qui ont émergés pendant les travaux du Forum Ouvert. Cela m’a vraiment émotionné. Professionnellement ce fut une grande occasion d’apprentissage pour moi. En effet, je pense avoir relevé le défi de faire travailler l’intelligence collective au service d’un objectif assez ‘contraignant’ (une dizaine de recommandations synthétiques). Je crois avoir tiré des leçons importantes, notamment par rapport à la clarté des explications et à la gestion du temps. 

 D’un point de vue personnel, le Forum a été une mine de précieuses rencontres et une semaine si intense que la frontière entre jour et nuit était presque impalpable ! La gratification de voir sur le visage des participant·e·s le sourire de celui et celle qui se sent bien accueilli·e, a permis que ma boîte de bons souvenirs et de satisfaction soit bien remplie ! »