Parcours d’un praticien réflexif : un regard croisé – Marie Claire Lavater

Le parcours d’un praticien réflexif : un regard croisé DROM[1](France) RUP[2] (Europe) DFA[3] (Amérique)

 Pour commencer, je vais porter une nuance car le « praticien réflexif » selon Schön[4] se métamorphose en une praticienne réflexive selon mon Être. En ce sens, c’est en tant que Femme, Mère, Doctorante, Professionnelle et Citoyenne du monde que j’intègre une notion de diversité au terme de praticien réflexif.

Pour comprendre, Schön construit la pratique dans un processus interactif entre la théorie institutionnalisée et l’expérience du terrain qui intègre la réflexion dans et sur l’action. C’est-à-dire que l’action du praticien est dans un processus d’apprentissage tout au long de sa pratique[5]. De plus, il intègre la quête du savoir inexploré chez le praticien afin de lui permettre de répondre à un besoin prégnant sur le terrain[6].

En d’autres termes, je suis FEMME, Femme de la science, Femme d’un système binaire religieusement politisé où le blanc n’est pas blanc et le noir n’est pas noir dans le colorisme.

Pour sortir de la chosification, JE SUIS une praticienne réflexive qui explore l’univers de l’épistémicide[7]. A ce titre, il s’agit de comprendre les savoirs du Nord au Sud en passant par l’Est et l’Ouest dans mes réflexions et mes analyses sur les problématiques de la jeunesse.

Ma démarche actuelle s’inscrit dans parcours doctoral en lien avec mes expériences professionnelles dans le champ de l’intervention précoce auprès des jeunes. Durant une vingtaine d’année, j’ai mené des réflexions avec des acteurs clés, lors des rencontres de Dynamo International mais aussi interrégionales (Martinique, Guadeloupe et Guyane).

Pour parler d’acteurs clés, Dynamo International qui se situe en Belgique rassemble régulièrement les travailleurs de sociaux IN-OUT (dans les murs et dans la rue), les politiques, les publics dits cibles des différents continents mais aussi des territoires RUP afin de réfléchir sur les problématiques de diverses populations en situation de rue.

Les rencontres fédératrices de Dynamo International m’ont permis de comprendre la complexité des directives du gouvernement français, dans le travail de rue.  Cette complexité pousse le professionnel à adopter une posture d’intervenant en marronage[8].

Comment les paradoxes des discours impactent-ils l’intervention ?

Le « Pé la » (traduction libre du créole : Tais-toi) pluriannuel dans les directives institutionnelles m’aura conduit à écouter les vagues déferlantes de l’océan indigo, qui noie la continuité territoriale de la France entière avec ses DROM. C’est d’ailleurs cet océan qui offre des alternatives d’action dans les opportunités des RUP pour la Martinique au sein de l’Europe avec un oubli pour les DFA dans les Amériques.

Comment appliquer l’intervention précoce auprès des jeunes dans la France entière ?

La rue et ses secrets fièrement gardés dans des savoirs intergénérationnels ne se dévoilent qu’à l’empathie et la bienveillance, dans la connaissance du respect des codes verbaux et non verbaux de chaque territoire. Cependant, le phénomène migratoire croissant tend à décoloniser les savoirs, dans le métissage de l’histoire méconnue.

C’est ainsi que le gouffre des angles oubliés de la science, tout au long de l’histoire, peut identifier les lacunes des dites meilleures ou bonnes pratiques qui prennent naissance sur des données probantes, à l’interprétation des résultats statistiques.

La rue dévoile-t-elle toutes ses données à l’institution ?

L’institution est-elle à l’écoute des réelles données de la rue pour améliorer ses pratiques ?

Pour répondre à l’une ou l’autre des ces questions, il faut pénétrer chacun des univers pour explorer les oublis de l’histoire dans la science mais aussi décortiquer ces astérisques répétitifs de la recherche scientifique tels des Matriochkas qui se conservent dans le temps.

Finalement, ce sera sur le rythme d’une Mazurka de la Martinique, avec toutes ces variantes de notes musicales que les travailleurs sociaux de rue d’ici et d’ailleurs comprendront que le silence, dans la diversité des savoirs, peut impacter l’intervention dite efficace. Elle perd de son sens dans la compréhension de l’Autre qui commence par Soi.

Marie-Claire LAVATER

Membre fondatrice de Dynamo International

 

[1] Départements et régions d’Outre-Mer

[2] Région Ultrapériphérique

[3] Département français d’Amérique

[4] « Donald Alan Schön (1930-1997) a été formé en tant que philosophe, mais il s’est soucié de développer des pratiques réfléchies et des systèmes d’apprentissage au sein des organisations et des communautés » Extrait sur URL : https://infed.org/mobi/donald-schon-learning-reflection-change/

[5] Schön. D., A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Trad. Jacques Heyneman & Dolorès Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques. 418p.

[6] Ibid

[7] « On a éliminé des peuples étranges parce qu’ils avaient également des formes de connaissances étranges et l’on a éliminé ces formes de connaissances étranges parce qu’elle se fondaient sur des pratiques sociales et des peuples étranges. Mais l’épistémicide a été beaucoup plus étendu que le génocide parce qu’il a toujours prétendu subalterniser, subordonner, marginaliser ou illégaliser des pratiques et des groupes sociaux qui pourraient constituer une menace pour l’expansion capitaliste, ou durant une bonne partie de notre siècle pour l’expansion communiste (sur ce point aussi moderne que le capitalisme), et aussi parce que cela est arrivé aussi bien dans l’espace périphérique et extra- nord-américain du système monde que dans l’espace central européen et nord-américain, contre les travailleurs, les indigènes, les noirs, les femmes et les minorités en général (ethniques, religieuses, sexuelles).

Le nouveau paradigme considère l’épistémicide comme un des grands crimes contre l’humanité. »

Boaventura de Sousa Santos cité sur URL https://www.antiatlas.net/antiatlas-des-epistemicides/

[8] Qui exerce une profession illégalement ou dans des conditions irrégulières Consulté sur URL https://www.cnrtl.fr/definition/marronnage