Sénégal – Plaidoyer lors de la Journée nationale de l’enfant Talibé le 20 avril

La journée du 20 avril a été célébrée au Sénégal notamment dans les régions de Dakar, Tambacounda et Saint Louis.  

A Tambacounda, les TSR – travailleurs·euses sociaux de rue – ont organisé une émission radio/télévisée sur ALKUMA.TV pour aborder essentiellement 4 points qui ont été suivis de débats.

  1. Pourquoi la célébration de la journée des enfants talibés
  2. Présentation du COSAED et du projet DGD
  3. La problématique des enfants talibés
  4. Le plaidoyer pour dénoncer les différentes formes d’exploitation que subissent les enfants talibés

Quant à la région de Saint Louis, ce fut la station ZIG FM qui a été choisie pour sensibiliser le public sur la situation de ces enfants qui sont contraints de mendier dans la rue pour survivre.

Les enfants talibés sont des élèves de l’école coranique, souvent envoyés par leurs parents à la ville pour étudier sous la tutelle d’un maitre coranique pour y recevoir une éducation. Cependant la plupart sont exploités.

Durant l’émission, les responsables de structure de protection, l’association des Imams et Oulémas, et l’association des Ndayous Daras (marraines) se sont interrogés sur le sort des enfants talibés mendiants.

A travers cette émission un plaidoyer très fort a été fait à l’endroit des décideurs, de la communauté, des parents pour qu’ils prennent des mesures pour mettre fin à l’exploitation des enfants.

Pour la région de Dakar la station de Radio WALFADJRI a permis aux TSR de réaliser une sensibilisation du grand public quant aux conditions de vie des enfants talibés suivie d’une distribution de chaussures aux enfants mendiants qui marchent pieds nus lors de leur activité de mendicité.