Sénégal – Réduire les inégalités et violences liées au genre

Le COSAED – Collectif des Organisations et Structures d’aide et d’appui aux enfants en difficulté – a profité de la Journée Internationale des enfants de la rue le 12 avril pour organiser une activité sur la thématique « genre et masculinités positives en vue de mener des campagnes de sensibilisation au sein des communautés et ainsi réduire les inégalités et violences liées au genre dans la région de Dakar »

Une trentaine de personnes composée d’hommes, de femmes, de jeunes et de leaders d’opinions ont participé à cette activité.

Trois personnalités ont été choisies pour animer le thème tenant compte du contexte socioculturel du Sénégal :

  • Un homme d’église en la personne du Prêtre Paul
  • Un guide de la religion musulmane Imam Cheikh
  • Un travailleur social de rue avec une quarantaine d’années d’expérience Moussa Coulibaly

    

Les deux guides religieux avaient une convergence de vue quant à la promotion de la masculinité positive. Pour eux il ne s’agit pas d’un concept nouveau car en phase avec les recommandations divines. Les violences et l’inégalité sont des proscriptions divines. Il ne peut y avoir que de la complémentarité entre un homme et une femme. Encore que la femme a un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des enfants et par conséquent la prévention de la rupture familiale. Un homme et une femme doivent ensemble faire face aux défis du foyer pour ne pas dire la vie dans son entièreté.

Le travailleur de rue par des exemples d’enfants pris en charge dans nos structures a expliqué comment leurs familles ont apprécié le renforcement de leurs compétences dans le vivre ensemble par la complémentarité l’humilité l’entraide et le respect mutuel entre autres.

Les discussions qui ont suivies ont permis de constater l’intérêt et l’adhésion de tous les participants au thème de la rencontre.