Soutenir les transitions des jeunes dans la société post confinement grâce au travail social de rue

Ce projet européen soutenu par Erasmus + via Leargas aborde l’impact socio-économique de la pandémie COVID-19 sur les jeunes en Europe, en se concentrant sur les exclus. Une conséquence du confinement est que le nombre de jeunes déconnectés des aides à l’emploi, à l’éducation et à la formation augmentera.

En Irlande, par exemple, les jeunes ont été touchés de manière disproportionnée par le chômage lié au Covid 19 (ESRI, 2020). Le confinement a entraîné une interruption du service pour les jeunes. Les jeunes qui étaient auparavant confrontés à des défis ont probablement connu une déconnexion complète des services et des soutiens et auront désormais besoin de nouveaux soutiens pour réintégrer les services.

Le projet fournira:

  • Un rapport de recherche qui documente et met en évidence les formes extrêmes d’exclusion sociale (y compris la radicalisation) subies par les jeunes en raison de l’échec de la transition post confinement, ainsi que les adaptations et les meilleures pratiques du « travail détaché » pour y remédier seront également documentés ainsi que toute preuve de l’efficacité ou des défis liés à ce travail.
  • Une recherche d’études de cas est mise en place, celle-ci saisit l’expérience des jeunes, des animateurs de jeunesse et des gestionnaires de services dans la mise en relation efficace des jeunes qui ont été précédemment exclus socialement, et ce afin de comprendre et suggérer des changements de politique et de service pour lutter contre les formes extrêmes d’exclusion sociale ; ceux-ci décriront la situation et les interventions efficaces.
  • Un cadre de pratique du travail de jeunesse détaché basé sur un examen par les pairs et facilitant un processus d’amélioration continue.
Photo by Adam Nieścioruk on Unsplash

Nos partenaires dans ce projet sont :

Avec le soutien de :