2022

Personne n’est oublié : Renforcer le Réseau des Travailleur·euse·s sociaux·ales de Rue en Europe pour connecter, mobiliser et autonomiser les jeunes en situations vulnérables

Ce projet, financé par l’Union Européenne (Erasmus+), réunit des partenaires, membres de Dynamo International – Street Workers Network, dans 13 pays de la région Europe :
Dynamo International – Street Workers Network (Belgique) porteur du projet – Irse Araba (Espagne) – CAI Conversas Associação Internacional (Portugal) – Dynamo France (France) – BVJong (Pays-Bas) – Open Group (Italie) – Dynamo Amo (Belgique) – Arsis (Grèce) – Nisma Arsis (Albanie) – CAS Czech Streetwork Association (République Tchèque) – Parada Fundatia (Roumanie) – Vilnius Social Club (Lituanie) –Mladez Ulice (Slovaquie) – Zavod Bob (Slovénie).
Les objectifs du projet
- Renforcer le Réseau Dynamo International au niveau européen, en développant ses capacités d’organisation et de mobilisation afin d’aborder de manière stratégique les priorités relatives à la jeunesse.
- Améliorer la capacité des travailleur·euse·s de rue à répondre efficacement aux besoins et aux aspirations des jeunes, en formant une nouvelle génération de formateur·trice·s et en créant un espace d’échange entre pairs et avec les jeunes.
- Améliorer la mobilité des jeunes en situation de vulnérabilité et des animateur·trice·s de jeunesse à travers l’UE, en favorisant l’échange de pratiques et en renforçant la capacité des animateur·trice·s de jeunesse à mobiliser les instruments de financement de la mobilité de l’UE.
- Contribuer à l’élaboration de politiques pertinentes pour les jeunes aux niveaux européen, national et local, en produisant des recommandations fondées sur des données probantes et en créant des possibilités de participation des jeunes à la vie démocratique.
- Sensibiliser aux réalités et aux aspirations des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant des outils de communication innovants, en contribuant à mobiliser les acteur·trice·s clés et le public en faveur de sociétés inclusives.
Axes de travail
🡪 Développement des capacités
🡪 Recherche
🡪 Plaidoyer
Activités réalisées
Groupe Pilote Européen :
Prague (République Tchèque) – Octobre 2023
Formation de Formateur·trice·s – Digital Storytelling et Méthodes de Recherche Action Participative :
Ljubljana (Slovénie) – Novembre 2023
Ces 4 histoires digitales ont été créées par des groupes de travailleur⋅euse⋅s e sociaux⋅ales de rue, membres du Dynamo International Street Workers Network, de 12 pays européens, lors d’une formation à Ljubljana, en Slovénie. Novembre 2023.
Prochaines activités
🡪 Formation en ligne (en anglais) : Méthodes et outils de conversation pour aborder des sujets controversés avec les jeunes et les communautés. Formateur : Graeme Tiffany
Pour infos et inscriptions : francesco@dynamointernational.org
🡪 Formation de Formateur·trice·s
Vitoria (Espagne) – Octobre 2024