2020

Consolider la synergie entre travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue belges et roumain·e·s

2020, UNE ANNÉE PARTICULIÈRE POUR LE TRAVAIL SOCIAL DE RUE…

Dynamo International – Street Workers Network et La Fondation Parada peuvent se targuer d’une longue histoire de collaboration commune, au travers de missions régulières d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue (TSR), tant à Bruxelles qu’à Bucarest, et ce depuis une bonne dizaine d’années.

Utilisé dans ces deux pays, proches et éloignés à la fois, mais qui partagent leur amour pour le français, le travail social de rue (TSDR) représente l’outil privilégié et indispensable employé par des intervenants sociaux et intervenantes sociales qui se trouvent aux prises avec des réalités multiples et auxquelles ils et elles se voient confronté·e·s dans leurs actions quotidiennes. Enfants et jeunes en situation de rue, sans-abris, sans-papiers, usagers et usagères de drogues, travailleurs et travailleuses du sexe, jeunes Mineurs Etrangers Non Accompagnés, jeunes en errance, voici seulement une partie des publics pour lesquels le et la TSR représente souvent le premier, parfois le dernier recours.

2020, année de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, l’année de l’isolement et de la distanciation physique, sinon sociale, l’année de toutes les angoisses collectives et de la fragilisation rampante des plus fragiles, a mis à rude épreuve les travailleurs sociaux et travailleuses sociales, les acteurs et actrices de terrain, les professionnels pour lesquels le contact, la proximité avec le public bénéficiaire demeure indispensable, et constitue le fondement de son travail. Les liens et les échanges noués au fil des ans entre les TSR de différents pays, voire au sein d’une même organisation, en ont souffert. Les TSR se sont retrouvé·e·s seul·e·s et souvent démuni·e·s, face à une population encore plus démunie, parfois gagnée par le sentiment d’être abandonnée.

Quels moyens les TSR ont-ils·elles trouvé pour garder confiance et espoir, quels outils ont-ils·elles utilisés en cette période pour venir en aide à leurs publics ? Comment faire pour agencer ces expériences et pratiques et construire de nouveaux outils, rebâtir la confiance, envisager l’avenir ?

Garder le contact, partager leurs ressources, expériences et pratiques de terrain, imaginer le possible dans ce quotidien devenu tellement pénible et étriqué. La crise du Covid-19 confronte les TSR à de nombreux nouveaux défis qui les invitent à se réinventer et à innover.

PROJET D’ECHANGES POUR RENFORCER LES PRATIQUES DE TERRAIN

Le projet visera à consolider la synergie entre TSR belges et roumains pour améliorer leurs pratiques professionnelles au bénéfice des populations en situation de rue et à sensibiliser sur la reconnaissance du travail social de rue comme métier essentiel face à l’impact de la crise Covid-19 sur les populations en situation de rue.
Ce projet a été financé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International dans le cadre du programme Relations Internationales de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles Capitale projet de coopération bilatérale avec la Roumanie.

Les partenaires du projet

Le réseau est actuellement composé de plus de 50 plateformes nationales de travailleur·euses sociaux·ales de rue membres provenant de quatre continents Afrique, Asie, Europe, Amériques. Ces plateformes se réunissent régulièrement afin d’élaborer des stratégies et de mener des activités permettant aux travailleur·euses sociaux·ales de rue de confronter leurs réalités et mettre en valeur et professionnaliser le travail de terrain.

La fondation Parada a pour mission de mener des actions pour la réintégration des enfants et jeunes en situation de rue, ainsi que des familles sans domicile fixe de Bucarest par le biais d’activités liées au cirque et par un accompagnement social aux familles vulnérables.

Dans le cadre de ce projet, nous avons sollicité les TSR qui ont participé à des missions en Roumanie et qui sont membres de Le Collectif – TSR belges francophones – membre de DISWN :

  • Dynamo AMO – Bruxelles : Djibril N’Dir, César Richelle et Justine Tuerlinckx
  • AMO TCC Accueil – Bruxelles : Olivier Bernard
  • AMO Dinamo – Dinant : Jessica Bonhivers
  • AMO La Boussole – Ans : Florine Baar
  • AMO AMOS – Bruxelles : Véronique Georis, directrice, a participé en tant qu’invitée au webinaire.
  • Fundatia PARADA : Adrian Dobrescu, Andreea Dina, Adina Stefan, Marian Milea
  • Sprijinirea integrarii sociale/Aide à l’intégration sociale (ASIS) : Luciana Lazarescu & Valerian Ion
  • Generatie Tinara (Timisoara) : Andreiana Luca
  • SamuSocial Roumanie : Elena Adam
  • Armée du Salut : Andrada Gabriela, Adriana Simac, Lucan Eugen
  • Salvati Copiii/Save the children : Leonard Andreescu, Gabriel Ungureanu
  • ActiveWatch : Irina Zamfirescu

LE DÉROULEMENT DU PROJET

Dans une première phase, nous avons convenu de réaliser une enquête pour récolter les vécus, les expériences et pratiques des TSR belges et roumain·e·s face à l’impact de la crise. Les TSR belges ont fourni des réponses écrites, la plateforme des TSR roumain·e·s a choisi les interviews ouvertes, s’étant réunie parfois physiquement, parfois par écrans interposés, durant le mois de décembre 2020. Les synthèses des échanges furent réalisées en janvier 2021 afin de préparer la visioconférence.

La visioconférence du 5 février 2021 fut un moment privilégié et l’occasion pour les TSR des deux plateformes de comprendre la réalité de l’autre et son quotidien et d’échanger sur leurs pratiques et leurs innovations. Déroulé en français (une bonne partie des TSR roumain·e·s étant francophones), avec traduction simultanée à chaque fois que cela s’avérait nécessaire. La synthèse du visioconférence fut réalisée en février. L’enregistrement du visioconférence a été mis en ligne et diffusé via les réseaux sociaux.

La synthèse et l’analyse fut concertée entre les partenaires du projet pour l’élaboration finale de ce dossier.

Réponses des travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue belges
au questionnaire sur l’impact de la crise Covid-19 en Belgique

Réponses des travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue belges
au questionnaire sur l’impact de la crise Covid-19 en Belgique

VISIOCONFÉRENCE

La solidarité en temps de pandémie

La visioconférence « Dialogue franco- roumain. La solidarité en temps de pandémie » a été organisé par l’Institut français de Roumanie et l’Ambassade de France le 24 juin 2020.

Intervenants :

  • Matthieu Angotti : expert en politiques sociales, consultant chez Kaeros
  • Diana Chiriacescu : directrice FONSS (Fédération des ONG pour les services sociaux)
  • Gelu Duminică : sociologue, Agenția Împreună
  • Modérateur : Ionuț Jugureanu – fondation Parada

VISIOCONFÉRENCE

Impact du Covid sur le travail social de rue : échange de pratiques entre Roumanie et Belgique

La visioconférence avait pour objectif de favoriser un échange de pratiques de terrain sur l’impact de la crise Covid-19 sur les populations de rue entre les travailleurs sociaux et travailleuses sociales (TSR) belges ayant réalisé des missions en Roumanie et des TSR roumains.

Intervenant·e·s belges :

  • Véronique Martin : Dynamo International – Bruxelles
  • Djibril N’Dir, César Richelle et Justine Tuerlinckx : Dynamo AMO – Bruxelles
  • Olivier Bernard : AMO TCC Accueil – Bruxelles
  • Jessica Bonhivers : AMO Dinamo – Dinant
  • Florine Baar : AMO La Boussole – Ans
  • Véronique Georis, directrice, a participé en tant qu’invitée : AMO AMOS – Bruxelles

Intervenant·e·s roumain·e·s :

  • Adrian Dobrescu, Andreea Dina, Adina Stefan, Marian Milea et Ionut-Serban Jugureanu : Fundatia PARADA
  • Luciana Lazarescu & Valerian Ion : Sprijinirea integrarii sociale/Aide à l’intégration sociale (ASIS)
  • Andreiana Luca : Generatie Tinara (Timisoara)
  • Elena Adam : SamuSocial Roumanie
  • Andrada Gabriela, Adriana Simac, Lucan Eugen : Armée du Salut
  • Leonard Andreescu, Gabriel Ungureanu : Salvati Copiii/Save the children
  • Irina Zamfirescu : ActiveWatch

🡪 Lire le compte rendu de la visioconférence

Actes des échanges entre travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue face à l’impact de la crise Covid-19 sur les populations en situation de rue

PRATIQUES DE TERRAIN EN BELGIQUE ET EN ROUMANIE, 2020 – 2021

Actes des échanges entre travailleurs sociaux et travailleuses sociales de rue face à l’impact de la crise Covid-19 sur les populations en situation de rue

PRATIQUES DE TERRAIN EN BELGIQUE ET EN ROUMANIE, 2020 – 2021

Pratiques innovantes et recommandations des travailleurs sociaux
et travailleuses sociales de rue belges et roumain·e·s

Pratiques innovantes et recommandations des travailleurs sociaux
et travailleuses sociales de rue belges et roumain·e·s

Avec le soutien de :

Partenaires :

Partenaires associés en Belgique

Partenaires associés en Roumanie

Avec le soutien de :

Partenaires :

Partenaires associés en Belgique

Partenaires associés en Roumanie