2015-2016

Le Projet STREAT

STRengthening Exchanges Advocacy and Training for outreach youth workers

Le projet STREAT a été imaginé et mis en œuvre par Dynamo International (organisation porteuse du projet) et le Street work Training Institute (SwTI). Le projet a regroupé 15 pays partenaires membres du réseau international des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue : Espagne, Pays-Bas, Bulgarie, Finlande, Sénégal, Bénin, RDC, Québec, USA, Mexique, Bolivie, Brésil, Népal, Vietnam et Philippines.

L’objectif du projet était triple :

  • Renforcement des réseaux de travailleur·euse·s sociaux·ales de rue aux niveaux local, régional et international ;
  • Plaidoyer en faveur de la reconnaissance de la méthodologie du travail social de rue et du statut du ou de la travailleur·euse social·e de rue ;
  • Formation des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue dans les différents pays participants (workshop + formation en ligne).

Parallèlement, le projet a permis la tenue de réunions internationales du réseau :

  • Groupe Pilote international à Rufisque, Sénégal
  • Réunion de coordination à Maastricht, Pays-Bas

Résultats forts du projet : ce projet a permis d’avancer considérablement sur l’un des objectifs principaux du réseau : la reconnaissance au niveau légal du travail social de rue. Ceci s’est fait à travers une importante mise en valeur du métier du travail social de rue ainsi qu’un développement considérable des compétences des travailleur·euse·s sociaux·ales de rue, notamment dans le domaine de l’animation socio-éducative.

Publications