Guide international sur la méthodologie du travail de rue à travers le monde

Annie Fontaine, Malin Andersson, Tran Quoc-Duy, Jon Etxeberria, Edwin de Boevé, Juan Martin Pérez, Sébastien Kabw Mukanz-Diyamby et Maïta Giraldi, 2008

Les acteurs réunis au sein du réseau international des travailleurs sociaux de rue ont depuis leurs premières rencontres en 2000 et 2002 la préoccupation de partager une réflexion commune sur la méthodologie de leur pratique. Ainsi, à la suite de la réalisation en 2005 du guide de formation « Travail social de rue et communication vers les médias », les membres du réseau ont décidé de s’attaquer à la réalisation d’un ouvrage collectif à vocation internationale traitant de la méthodologie du travail de rue.

L’enjeu est important. Un tel ouvrage se veut avant tout un outil pratique de formation, pouvant aider les travailleurs de rue à améliorer leur propre pratique sur le terrain. Mais il se veut aussi être un outil politique censé aider à une meilleure reconnaissance du métier et à une meilleure compréhension des situations qui sont vécues dans les rues, un peu partout dans le monde par les travailleurs de rue et par les publics qu’ils accompagnent.

Un outil surtout qui reste fidèle aux singularités et diversités locales. Au-delà, il s’agit plus particulièrement de valoriser un « mode de raisonnement particulier » propre à l’action des travailleurs de rue dans un contexte international qui privilégie plus volontiers l’approche instrumentale, sanitaire et sécuritaire. Parler de la pratique des travailleurs sociaux de rue dans le monde, c’est interroger les orientations majeures de développement de nos sociétés.

Version slovaque

TÉLÉCHARGER LA PUBLICATION